Les 27 et 28 mai 2019, les deux classes de maternelle sont allées passer deux jours et une nuit au centre des Moussaillons à Préfailles.

Photo de groupe :

 

Phrases dictées par les enfants de MS-GS .

 La balade sensorielle :

En arrivant, on a été au centre et on a rencontré Damien, capitaine Bubulle, notre animateur. On est ensuite partis en promenade. On a regardé la mer, on a vu des pêcheries et des bateaux au loin.  On a goûté des plantes. Après, on a été sur la plage pour ramasser des coquillages et des petits trésors. Ensuite, un enfant se cachait les yeux et on lui donnait quelque chose dans la main. Il touchait et devinait ce que c’était.

 

      

 

La pêche à pied :   La balade sensorielle :

On avait un seau et une épuisette à se partager par groupe. C’était dans les rochers et on regardait dans les flaques d’eau. On cherchait des animaux. On a trouvé des petits crabes, des algues, des anémones (tomates et fraises), des patelles (mais pas en or…), des escargots, des crevettes… On a vu une méduse morte et on l’a enterrée après.

On devait soulever les pierres pour regarder en-dessous et faire attention de bien les remettre à la même place.

   

 

Le château du roi Crabi :

On a fait une expérience pour le roi Crabi : lui construire un château et une muraille pour protéger le château de la marée. Si le château était détruit par la mer, on avait perdu. C’était un travail d’équipe et on a dû recommencer une 2ème muraille et un 2ème château qui était très, très beau. Régulièrement, on criait tous ensemble : « Vive le roi Crabi ! ».

    

 

La chasse au trésor :

On a cherché le trésor de Barbe-Rousse, le pirate. On avait des photos du chemin pour aller jusqu’au trésor. Derrière chaque photo, il y avait des énigmes pour pouvoir continuer la recherche. On a fini sur la Grande Plage et on a cherché le coffre dans un petit tas de sable. C’est Jules et Tilio qui l’ont trouvé ! À l’intérieur, il y avait… des patelles d’or ! On les a partagées : une patelle pour chaque pirate.

  

 

La vie au centre :