SORTIE A LA MAISON DU POTIER AU FUILET

Le vendredi 24 mars, nous sommes allés en car à la maison du Potier au Fuilet.

 

Nous sommes allés à la carrière pour chercher de l'argile.

L'animatrice, Patricia, a choisi 4 enfants pour le rôle des chevaux et 4 enfants pour le rôle du potier. Ces 8 enfants sont descendus dans la carrière et les potiers ont utilisé des pioches pour retirer de l'argile qu'ils ont déposé dans les "charrettes" représentées par des plats que transportaient les chevaux.

Tous les enfants ont utilisé cet argile pour fabriquer des jardins miniatures. Pour cela, on a rajouté des décorations naturelles (fleurs, bâtons, mousse...)

 

  

 

Ensuite, nous sommes revenus à la maison du potier et nous avons mangé un goûter. Puis nous avons commencé l'atelier "poterie". Le potier nous a expliqué comment faire une tortue en argile.

Dans un premier temps, nous avons modelé des boules de 3 couleurs différentes pour les mettre dans un bol afin de constituer la carapace.

Nous avons roulé des colombins pour faire les pattes, la queue et la tête. On les a collés à la carapace avec de la barbotine. Nous avons obtenu de belles tortues!

                                                                  

 

L'après-midi, nous avons visité le musée. Nous avons observé un village de potier avec le séchoir à pots, le four qui chauffait les pots à 1000°.

Nous avons vu la machine qui avait été inventée pour fabriquer des pots beaucoup plus vite que l'homme.

Nous avons également vu comment on fabrique les tuiles des maisons ainsi que des pots, vases... C'était très impressionnant!

Nous avons passé une bonne journée; à présent, il nous reste de bons souvenirs! Vivement la prochaine sortie!