Le vendredi 13 mai 2016, nous sommes partis à Nantes avec la classe de CM1-CM2 pour une sortie en lien avec notre travail d'histoire.

Arrivés à Nantes, nous avons d'abord visité le Musée de l'Imprimerie.

Notre guide nous a dit que Gutenberg n'avait pas vraiment inventé l'imprimerie mais s'était inspiré de plusieurs techniques. Gutenberg a eu l'idée de préparer des lignes de "lettres mobiles" en plomb. Elle nous a fait une démonstration avec les mots "Ecole Saint Joseph de Château-Thébaud". Elle a recouvert les caractères mobiles d'encre avec une "balle" en cuir, comme autrefois.

DSCN7404.JPG - 234.59 kb      DSCN7408.JPG - 228.3 kb

Elle a mis plusieurs machines anciennes en marche pour mieux nous expliquer leur fonctionnement. Quelquefois, elle demandait à des élèves de l'aider.

DSCN7420.JPG - 224.38 kb       DSCN7424.JPG - 240.51 kb

Ainsi, elle a imprimé devant nous : une poésie, une affiche, un dessin de bateau, ... avec des techniques différentes. Elle nous les a offerts en souvenir pour la classe.

DSCN7433.JPG - 232.87 kb         DSCN7445.JPG - 234.37 kb

Le midi, nous avons pique-niqué sous le hangar de l'Eléphant de Nantes. En passant, il nous a même arrosés avec sa grande trompe mécanique.

DSCN7456.JPG - 228.96 kb

L'après-midi, nous avons marché jusqu'à l'Ile Feydeau. Notre guide s'appelait Johanna. Elle nous a dit que nous étions sur un ancien bras de Loire qui a été comblé.

Ensuite, elle nous a proposé un jeu pour observer les immeubles des armateurs négriers nantais.

Nous avons découvert différents mascarons (masques sculptés au-dessus des portes), la maison où est né Jules Verne (son grand-père était un négrier), les immeubles penchés, la vie aux différents étages de l'habitation, les étapes du commerce triangulaire, ...

DSCN7469.JPG - 230.2 kb  DSCN7465.JPG - 219.54 kb

Cette sortie était super et nous avons appris plein de choses !

Les élèves de CE2-CM1