L'historique de l'école : de 1836 à nos jours...

A Château-Thébaud, au cours du 19ème siècle, seuls les garçons bénéficiaient d'une scolarité qui était dispensée par Monsieur le Curé dans les locaux du presbytère.

En 1836, Monsieur l'Abbé Agaisse, curé de Château-Thébaud, souhaita que les filles puissent recevoir un enseignement. Aussi, il céda un terrain afin d'y construire l'école St-Joseph. Les religieuses de St-Gildas ont alors assuré la scolarité des enfants avec le soutien de personnes laïques.

Quant aux garçons, ils quittèrent le presbytère en 1938 pour une nouvelle école. Ce n'est qu'en 1969 que les deux établissements furent regroupés.

En 2005, la partie ancienne de l'école a été vendue pour être réhabilitée en logements. Dans la même année, des nouveaux bâtiments fonctionnels et lumineux, destinés aux maternelles ont été construits. Ce projet, mené par les enseignants et les parents s'est concrétisé par la réalisation de deux classes, d'une salle de motricité et d'une salle de sieste.